mercredi 13 janvier 2010

Expo au Bonheur du Jour



Avec ce nouvel article, les gens qui ne me connaissent pas, et/ou/donc les nouveaux lecteurs de ce blog pourraient penser que ma vie tourne autour des sujets sulfureux, ce qui n'est pas absolument faux, mais pas forcément vrai non plus!
Disons que ce serait réducteur.

Car en effet, l'expo qui motive ces lignes a pour sujet les maisons closes entre 1870 et 1946. Et oui! :-)
Elle se tient à la galerie Au Bonheur du jour, rue Chabanais, qui a pour particularité de présenter de façon permanente des photos, documents et objets érotiques ou fétichistes "vintage" (et de se situer en face de l'ancien Chabanais, Aston Martin des bordels de l'époque)
La sélection est pointue, culturelle voire historique, et la dame qui tient les lieux est un puits de culture du genre.

Le site de la galerie: http://www.aubonheurdujour.net/#combeloup

Je ne pouvais manquer cette exposition qui m'a permis de creuser un peu plus le sujet entamé par l'article sur Bellocq.
Ces bordels du début du siècle, de haut vol ou pas, pas forcément si glauques que ce que l'on imagine, leurs pensionnaires, leurs "usages"...

Une anecdote m'a amusée: certaines maisons dites de Tolérance recevaient la visite régulière de notables, et le Chabanais, (l'une des plus célèbres, anciennes et cossues) était une distraction habituelle des souverains étrangers de passage à Paris. Sur les plannings, ça se présentait sous la formule "Visite au Président du Sénat"! :-D

Ces endroits pouvaient être d'un raffinement extrême, tant dans la "tenue" des dames que dans les lieux eux mêmes.
Je ne parle ni de la clientèle, ni des pratiques, si ce n'est pour évoquer la liberté de l'époque.

J'ai réalisé que de nos jours, alors qu'on parle d'échangisme chez Delarue et de sodomie sur doctissimo.com, on a vraiment perdu le côté "fun", naturel, presque "bon enfant" (hum) non seulement de ces années là, mais de toutes les civilisations depuis la nuit des temps.
Dans ce domaine comme dans l'Expression en général, non seulement on n'a rien inventé, mais on a salement régressé.
On est devenus blasés mais pudibonds.

La preuve avec cette expo: l'affiche elle même a posé problème!



On a fait comprendre à la Dame que ça ne paraîtrait pas dans la presse, ou sur toutes les vitrines convoitées... Le seul support à avoir gardé la photo d'origine, c'est Pariscope. Et j'en remercie bien le journaliste, parce que c'est sa pleine page qui m'a informée de l'expo.
Les "autres" ont préféré ça:



Il s'agit d'une expo-vente, et sincèrement, certains clichés vaudraient qu'on se saigne.
Les moins croustillants sont finalement les plus précieux, car ils témoignent des intérieurs de ces maisons closes. Les salons, les décorations, le mobilier, et évidemment, les chambres et salles de bain à thèmes.
Et là, on n'est pas dans le Vegas de carton pâte!
Opulence, raffinement, délires orientaux ou grandiloquence bourgeoise.
Des décors comme de théâtre.
Des mosaïques précises et précieuses, des tentures nobles, des dorures patinées, des fresques délicates.












L'expo présente aussi des photos des "filles", touchantes, étonnantes, spontanées ou posées, mais fraîches, presque toujours.





S'il n'y a pas trop de monde dans la galerie, et si votre tête revient à la Dame, elle vous ouvre l'accès au Boudoir qui recèle des clichés un peu plus salés, et des vitrines présentant des objets à hurler de rire (une poignée de porte assez...réaliste, un heurtoir ...étonnant!lol), ainsi que des accessoires tels des canes avec un réceptacle à jetons (comme les colliers du Club Med, mais pour les bordels!), ou avec cravache cachée/intégrée...


... un "Pique Couilles" (lol)


Bref, mille choses soit jolies, soit étonnantes, soit très drôles. Soit tout ça à la fois.

Parmi les images visibles dans le boudoir, des clichés somptueux de "Monsieur X", un client habitué. Je ne peux les publier ici, car trop explicites, mais croyez moi sur parole: on s'arrête devant celles-ci un peu plus longtemps que devant les autres. Elles sortent clairement du lot, et le lot en question est déjà bien high level!
Des sépias d'une grande douceur, façon Sarah Moon, légèrement "voilés", dont le rendu contraste avec l'impudeur des poses...

Autre grand intérêt: tout une partie de l'expo dédiée aux photos de lingerie. Car la lingerie de ces Filles n'était pas classique. Elle venait en grande partie de chez Diana Slip, boutique spécialisée, et la gamme va des knickers de soie brodée et perlée ultra raffinés aux culottes de cuir verni les plus SM!







En résumé: magnifique expo, riche, étonnante, instructive. ♥ Bonheur ♥.
(Toutes les photos sont scannées du livre/catalogue de l'expo, ouvrage très complet, avec bien plus d'éléments que ceux présentés dans les lieux.)
Bravo et Merci à Madame Nicole Canet pour cet incroyable travail de fourmi...

5 commentaires:

Miss Sunalee a dit…

merci pour le photos et ta présentation !
Les chambres sont vraiment magnifiques, on se croirait dans des décors d'Hollywood.
Je vais essayer de me procurer le catalogue à défaut d'une visite sur place.

Mina Pyro a dit…

Ravie que ça te plaise. Je crois que tu peux commander le livre via le site de la galerie, en lien dans l'article. Il n'est pas donné, mais il le vaut bien! ;-)

Stella Polaris a dit…

Oui, une expo qui au-delà du côté "sulfureux" fait découvrir un monde disparu, et réfléchir sur l'évolution de la société. La question n'est pas d'être nostalgique des bordels ou je ne sais quoi, mais de mesurer la différence dans la façon d'envisager le plaisir et son environnement. A l'époque, semble-t-il, c'était à la fois plus "nature"(je trouve qu'on a l'impression de sentir l'odeur des filles à travers les photos, impression qu'on a rarement aujourd'hui, tant les corps féminins sont lissés et aseptisés) et plus raffiné (cet aménagement intérieur ! je sais bien qu'il y avait aussi des claques miteux, mais ce n'était pas la seule chose qui existait).
Et merci pour les photos ! J'ai hâte de feuilleter le livre !

carobine a dit…

J'y vais lundi si la galerie est ouverte ce qui reste à confirmer...

Bon pour une petite anecdote croustillante sais tu que certaines lois un peu "sujettes à polémiques" sont passées le jour de la fermeture des maisons closes, l'assemblée étant...quasi vide :-).
Faut croire que les députés étaient partis fêter la fin d'une époque...

Mina Pyro a dit…

En rendant visite au Président du Sénat, peut être! ^^